26 décembre 2005

Pays Basque

Comme vous avez pu le remarquer, en ce moment, je fais tout sauf de vraies pages de scrap...aujourd'hui, mon premier canvas.

Ce sont mes copines du "gang des bretonnes" de l'équipe d'Histoires de Pages (Manuela, Sylvie et Gwenaëlle) qui m'ont donné l'envie de me lancer. Pour voir leurs chef d'oeuvres, je vous renvoie à leur chronique "Le défi des Bretonnes" du dernier numéro d'Histoires de Pages. 

Dernier et ultime cadeau pour noël, celui de belle-maman que j'ai pu finir tranquillement ce w-e puisqu'Arnaud était descendu à Vichy pour les fêtes de noël tandis que moi, je restais avec ma famille à moi (on appelle celà un couple moderne, n'est-ce pas? ;o)

Je me suis littéralement éclatée à tripatouiller cette nouvelle matière finalement assez simple à travailler.

dsc_0160

Canvas acheté chez Loisirs et Créations, papiers, lettres chipboard et cadre métallique Lil'Davis, fleur en tissu et fleur métalique ProvoCraft, pièces de puzzle Ek Success, brad Making Memories, foam stamps Hibiscus Heidi Swapp, tampons alphabet Inkadinkado, encre versafine, distress et Colorbox, alcohol ink Ranger Industrie, walnut ink, Gel medium, peinture acrylique.

Le canvas (en lin ou en coton) est à l'origine blanc. J'ai donc copité sur mes copines les bretonnes pour lui donner de la matière en l'aspergeant généreusement de walnut ink que j'ai ensuite étalé à l'aide d'une éponge pour donner à mon fond cette couleur "passée" .

Petit Conseil: ne vous mettez JAMAIS en blanc lorsque vous utilisez de la walnut: les tâches sont redoutables, foi de testeuse (j'ai flingué un pyjama comme ça....)

Après avoir laissé sécher la walnut toute une nuit, j'ai pu ensuite construire mon canvas comme une simple page de scrap.

*     *     *

*     *

dsc_01701

dsc_01612

Les lettres du mot "BASQUE", j'avoue que j'en suis pas mal fière. En fait, il s'agit de lettre en acrylique faites par..MÔA!

J'ai acheté au rayon encadrement de mon Leroy Merlin préféré une plaque d'acrylique (appelé "verre organique").

Sur une feuille de brouillon, j'ai tamponné avec des foram stamps Making Memories le mot "Basque" puis j'ai posé ma plaque d'acrylique par dessus.

Je me suis ensuite servi d'un outil que je trouve absolument GENIAL acheté sur E-Bay: le Creative Versa-Tool de Walnut Hollow. Il s'agit d'un outil ressemblant à un fer à souder avec des têtes intechangeables qui vous permet de faire notamment du transfert d'image, de l'embossage (notamment sur du velours), des découpes à chaud, de la soudure, du stamping sur bois, cuir et autres divers matériaux.

Donc, à l'aide de l'embout servant à découper des gabarits, j'ai découpé mes lettres dans la plaque d'acrylique. Sous l'effet de la chaleur, les lettres se détachent en forme un peu destroy et irrégulières.

J'ai ensuite "rempli" mes lettres avec des alcohol ink de chez Ranger Industrie pour conserver à mes lettres leur transparence.

Pour les fixer au canvas, ce fut la galère car même la Igloo n'y arrivait pas. Finalement, j'ai ressorti mon tube de ce qu'Alain, notre abeille Belge, appelait du "glue dots liquide" (DECOCOLL LINER de chez Make Me!). Complètement blanche et opaque lorsqu'on l'applique, elle devient complètement transparente en séchant (temps de séchage approximatif: entre 15 et 20 minutes...pendnt ce temps, interdiction absolue de toucher à vos lettres fixées sur le canvas sinon vous êtes bon pour tout recommencer)

*     *     *

*     *

dsc_0163

*     *     *

*     *

dsc_0164

Fleurs en tissu simplement passées à la Distress rouge, jaune et old paper à l'aide d'une éponge à fond de teint ( une astuce donnée par Mag). Ensuite, un petit coup de Colorbox marron pour achever cet aspect "salopé".

*     *     *

*     *

dsc_01651

Un truc super en scrap c'est qu'à partir d'embellissement "tout fait", on peut les personnaliser. Les lettres du mot "Pays" sont des chipboard Lil'Davis. Au départ, elles étaient bleues. Pas tip top avec les tons de mon canvas. Qu'à cela ne tienne, j'ai sorti pinceau et peinture acrylique et hop, voili voilou disparu le bleu, bonjour le vert!

*     *     *

*     *

dsc_0167

dsc_0166

Idée piquée de A à Z à Manuela pour cette bordure. J'ai commencé par mélanger du gel medium (liant servant à la base à donner du brillant à la peinture acrylique) et de la walnut ink. J'ai ensuite étalé cette mixure avec les doigts et donné cet effet de relief en tapotant, tout simplement.

Moment de grace total pendant lequel je suis retombée en maternelle (ça colle, c'est gélatineux, c'est beuk beurk mais boudiou que c'est jubilatoire!) ;o) Par contre, le gel medium, ça met assez longtemps à sécher: environ toute une nuit (faut pas être pressée).

J'ai ensuite découpé le long de cette bordure pour y glisser mes photos.

*     *     *

*     *

dsc_0168

dsc_0169

Projet grand projet: le clipboard altéré...mais ça, c'est une autre histoire ;o)

Posté par Bach_Trinh à 23:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Commentaires sur Pays Basque

    MERVEILLEUX

    Je trouve ton canvas de toute beauté. C'est une pure merveille. Bravo pour les lettres faites à la main et pour les bordures que je trouve extra.
    Beaucoup de recherche et le résultat est magnifique. Elle est vachement gâtée "belle-maman". BRAVO ;o)))

    Posté par Chris, 27 décembre 2005 à 06:18 | | Répondre
  • merci pour toutes ces explications !! Tu peux être fière de tes lettres "basque", c'est génial !!!

    Posté par Janique, 27 décembre 2005 à 16:45 | | Répondre
  • ah super !

    j'étais venue hier après ton mail, mais c'était encore un peu tôt Alors me revoilou et un grand merci pour les explications c'est clair et en plus avec les photos à l'appui, ça devient même lumineux !!
    Bisous je file m'inscrire pour ta fausse newsletter
    Tova

    Posté par Tova, 27 décembre 2005 à 20:04 | | Répondre
  • Simply STUNNING!!

    Bach-Trinh...thank you for inviting me to your blog. Your work is simply gorgeous as I have been a fan for several years.

    I just cannot even imagine all the details and techniques you have used on this canvas. What a treasure!!

    I can't believe you just used gel medium, walnut ink and your fingers for the flower corners. I'm in complete AWE of this masterpiece.

    Ching in Los Angeles

    Posté par Ching, 27 décembre 2005 à 21:07 | | Répondre
  • le gang des bretonnes, t'y vas fort MDR en tout cas ta toile est superbe ! tes lettres sont à tomber, est-ce que c'est le même outil qu' a manuela pour les découper ???

    bises et joyeuses fêtes de fin d'année ... Gwen

    Posté par gwen, 29 décembre 2005 à 13:02 | | Répondre
  • Super!!!!

    Merci de m'avoir donné l'adresse de ton blog. Je viens de faire un tour que de belles choses!!!!!!
    Pour ce qui est du mot Basque, bravo pour tes essais, je vois que tu testes toujours, continue!!!!
    Je vais m'inscrire à ta fausse new letter.....

    Posté par regine, 29 décembre 2005 à 22:43 | | Répondre
  • Eh bien ! Il y en a du boulot sur cette petite toile
    J'adore comment rendent les coins avec le gel médium : l'effet est complètement différent de sur ma toile, beaucoup plus structuré, c'est très sympa. Et bravo pour ta maîtrise des alcohol inks !!! Pour ma part je n'ai pas encore le réflexe de les sortir
    tu as dû t'amuser à découper les lettres !!!

    Posté par Manuela, 29 décembre 2005 à 22:47 | | Répondre
  • wahou!!!

    superbe ce canvas, et geniales tes explications!!!!! franchement je suis epatée par ton boulot! et le canvas est terrible! parole de basquaise ;0)))

    Posté par melanie, 01 janvier 2006 à 17:45 | | Répondre
  • Superbe travail Bach trinh !
    Sylvie

    Posté par sylvie-rosya, 12 janvier 2006 à 10:42 | | Répondre
  • Formidable!!

    D'abord, j'ai retrouvé l'époque, la grande époque de Biti, Miss Teste-Tout pour Nous! Et déjà ça, ça m'a donné un grand coup de nostalgie, mais ça m'a rappelé tellement de bons moments que ça valait la peine! Et puis ton canvas, que de travail, d'idées, tu es toujours aussi inventive et créatrice! BRAVO
    (et merci pour ton "truc" pour les letters du mot basque, c'est du grand biti ça!!)

    Posté par caroleangleterre, 14 janvier 2006 à 17:52 | | Répondre
Nouveau commentaire